L'aspirine est un médicament dont l'espèce chimique active sur l'organisme s'appelle acide acétylsalicylique. Une synthèse chimique est menée au laboratoire pour synthétiser de l'acide acétylsalicylique : le mélange réactionnel obtenu dans le ballon à la fin de la synthèse est étudié à l'aide d'une chromatographie sur couche mince.
Un dépôt d'acide acétylsalicylique de référence, obtenu à partir d'un cachet d'aspirine en pharmacie, est déposé sur la partie gauche de la plaque. Quelques gouttes du mélange réactionnel sont prélevées dans le ballon et déposées sur la partie droite de la plaque.
Voici le schéma du chromatogramme obtenu après élution et révélation de la plaque.
1. Citer une méthode permettant de révéler une plaque de chromatographie.
2. Déterminer, en justifiant, si le cachet d'aspirine de pharmacie contient bien de l'acide acétylsalicylique pur.
3. Le mélange réactionnel contient-il une ou plusieurs espèces chimiques ?
4. Déterminer, en justifiant, si la synthèse a bel et bien permis de produire de l'acide acétylsalicylique.
5. Un traitement d'isolement et de purification sera nécessaire à l'issue de cette synthèse pour obtenir de l'acide acétylsalicylique pur. Justifier.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 